Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un colloque sur le Caucase réussi, un partenariat exclusif entre l'association et la ville de Beslan confirmé et renforcé

Le 12 juin s'est tenu au Palais du Luxembourg un colloque sur le « Caucase, carrefour des drames et des provocations » organisé par l'association « Solidarité Enfants de Beslan » réunissant les autorités de la ville Beslan (Ossétie du Nord), Rouslan Daurov et Mairbel Khubaev qui ont remercié l'action menée par l'association depuis 2005 en faveur des enfants de Beslan et qui confirmèrent l'exclusivité de cette association comme partenaire officiel de la ville de Beslan pour la France.

L'ambassade de Russie en France était représentée par Madame Natalia Borisovna LIOUBINOVA.

Dimitri Kochko  présente le film « Retour sur Beslan » émouvant  témoignage du drame de septembre 2004 frappant plus de 1.000 enfants, le jour même de la rentrée des classes : après 3 jours de tortures et de meurtres, les explosions des bombes incendiaires des terroristes sèment le chaos. Il n'y eut pas d'assaut organisé des forces de l'ordre, qui, surprises, se précipitèrent pour sauver les enfants, n'ayant pas le temps de revêtir leur gilet pare-balles.

Madame Irène Commeau, présidente du Centre de Langue et Culture Russe, rappelle qu'elle est à l'origine de l'association Solidarité Enfants de Beslan avec Henri-Paul FALAVIGNA et Dimitri KOCHKO, notamment avec la première cérémonie commémorative du « Trocadéro » le 1er septembre 2005

Plusieurs intervenants présentèrent ensuite la situation du Caucase depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : Pascal Brunot sur l'Europe et le Caucase rappelle le niveau culturel  de la population d'Ossétie et la richesse de ses eaux thermales, André Ratchinski sur l'épopée du peuple Alain (ancêtres des Ossètes) durant l'Antiquité, David Mascré sur les grands enjeux géopolitiques du Caucase. L'intervention d'André Ratchinski fut particulièrement appréciée par les autorités ossètes surtout lorsqu'il montra une carte de la Gaule sur laquelle figuraient plusieurs implantations de populations sarmato-alaniques.

L'assistance, passionnée par la qualité des interventions, a longuement applaudi les intervenants.

Commeau, Falavigna, Daourov, Kochko, Khubaev.jpg
Intervention du professeur Ratchinski sur l'histoire du peuple Alain - Mascré, Brunot, Falavigna et Commeau.jpg

Les commentaires sont fermés.