Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'association

  • Beslan : remerciements et voeux de la municipalité

    Le 25 janvier 2017, l’ association a reçu les remerciements de la municipalité de Beslan pour les cartes de vœux et clés USB France-Ossétie offertes aux jeunes à l’occasion du nouvel an.

    Les survivants de la prise d’otages de l'école de Beslan N.1, septembre 2004, de 1125 enfants et adultes de Beslan par des terroristes islamistes, conservent de lourdes pathologies.

    Nos témoignages d’amitiés s’ inscrivent dans les programmes pluriannuels de réhabilitation des victimes
    préconisés par la croix rouge internationale.

    Pandémies du siècle, les attentats terroristes islamistes, sur d’innocentes populations civiles, ont pour but de fracturer les populations. Nos fidèles témoignages d’amitié répondent à cette stratégie de l'horreur, ils transforment les jeunes victimes de Beslan en Ambassadeurs de la Paix des peuples européens.

     

    VOEUX 2017[126].jpg

    BAT CLES USB 2[67].jpg

  • Mille Grazie !

    grazie.jpgNos adhérents ont répondu à l'appel de notre ami au grand cœur Ennio Bordato : mille euros pour un enfant du Donbass : " Le petit Kirjusha M. trois ans. Il vivait avec son frère de sept ans, maman et papa dans le village de Dolomitnoe (Gorlovka) ...

    La nuit entre 15 et 16 Janvier, comme toutes les nuits, l'armée ukrainienne a bombardé des maisons de civils dans les villages de la République de Donetsk. Alena, la mère du petit Kirjusha dit que quand le bombardement a commencé la famille était à la maison.

    Une balle a traversé un grand mur qui ravage toute la structure, mais heureusement, n'a pas explosé. Si elle avait explosé  la famille de l'enfant ne pourrait pas raconter cette histoire ...

    Dans la dévastation de la maison le petit Kirjusha a subi une fracture de la jambe gauche. Il a été immédiatement transporté à l'hôpital de la ville No. 2 où il a passé la première nuit dans l'unité de soins intensifs.... "

    Source : http://www.aasib.org/bambini/emergenze-bambini/258-kirjusha.html

    Voir la Traduction.

  • Journées du Livre Russe : 4 et 5 Février 2017

    Comme chaque année depuis 8 ans, l'association Solidarité Enfants de Beslan sera présente aux

    8e Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones

    Les 4 et 5 Février 2017 de 10h00 à 18h00

    Marie du 5e Arrondissement à Paris, face au Panthéon. (Voir la carte)

    Pour accueillir ses adhérents et ses amis, présenter les programmes de soutien aux jeunes victimes, du terrorisme de Beslan, et réfugiés du Donbass en Ossétie, pour rappeler la vérité sur ces événements et appeler ses visiteurs à soutenir ses actions.

    Nous présenterons la littérature sur les Alains. Les ossètes, peuple d’origine indo européenne, conservent les traditions de leurs ancêtres les Alains, cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, qui ont chevauché à travers toute l'Europe du 1er au XVe siècle.  En France le nom d’une ville comme Alençon en porte témoignage.

    Victoria Faddeeff, qui assure un lien permanent entre Paris  et les jeunes de Beslan sera présente  samedi 4 février 2017 et répondra à vos questions sur les parrainages de jeunes ossètes.

    Téléchargez le programme de ces deux jours sur le site des Journées du Livre Russe.

  • Remise des remerciements de la ville de Beslan

    Le Conseil de Coordination du Forum des Russes de France réunit chaque année, à l’Ambassade de Russie, les associations de la diaspora, défenseurs de la culture russe.

    A l'occasion de la réunion du 26 novembre 2016, Henri Paul Falavigna et Victoria Faddeeff ont reçu les lettres officielles de remerciements de la municipalité de Beslan, exprimés dans le cadre d'un partenariat exclusif France Ossétie depuis 12 ans.

    Cette fidèle amitié fut confirmée après les attentats parisiens du 13 novembre 2015: la population et l’administration de Beslan ont aussitôt manifesté leur solidarité “ En 2004 Paris était Beslan, en 2015 Beslan est Paris”. (Cliquez pour voir le courrier du Maire de Beslan, et celui du Président du district rive droite de Beslan).

    L’association Solidarité enfants de Beslan remercie Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie à Paris, pour ses recommandations auprès des grandes sociétés EDF, GAZ DE FRANCE, SUEZ, VINCI, TOTAL, CARITAS.
    Elles ont permis de financer les programmes pluriannuels “Espérance” de séjours des enfants de Beslan en France.

    L’association, présente à Beslan lors des manifestations traditionnelles ossètes, poursuit ses projets développement de la francophonie en Ossétie, de parrainages de jeunes de Beslan par des familles françaises, et de jumelage d'une ville française avec Beslan.

    Ci-dessus, les récipiendaires accompagnés de madame Ouma Khaiboulaiva, présidente de l’association “Danses du Caucase”.

    Ci-dessous la lettre-diplôme de remerciement de la ville de Beslan (cliquer pour agrandir).

    remerciements, Beslanremerciements, Beslan

  • Remerciements du Maire de Beslan

    Chautos, maire de BeslanLe Maire de Beslan, Monsieur G. A. Chautov, a adressé aux adhérents et partenaires de l'association Solidarité Enfants de Beslan, association humanitaire et d'Amitié France Ossétie, la lettre ci-dessous, dont vous pouvez télécharger l'original ici.

    Fait le 21 septembre 2016 Enregistré sous le n°840

    Cher Monsieur Falavigna !

    Depuis 2004, l’Association « Solidarité Enfants de Beslan » met en place des programmes humanitaires ayant pour objectif la réhabilitation des enfants victimes de l’attentat de 2004. Comme Président de cette association, en 2005, vous aviez organisé le tout premier projet d’aide : 80 appareils auditifs ont été envoyés de Dijon à Beslan. La même année, les mécènes français ont parrainé 30 enfants de Beslan avec lesquels ils restent toujours en contact.

    En hiver 2008, à l’invitation du chef de la République Taïmouraz Mamsourov, vous avez, pour la première fois, visité l’Ossétie du Nord. Ensuite, « Solidarité » a fait venir  en France 18 enfants de Beslan pour un séjour de deux semaines. Cette expérience a été répétée en 2009 et 2010  avec de  nouveaux séjours  des enfants en France.         

    Nous savons que vous faites  face à de grosses difficultés dans la réalisation de vos projets humanitaires avec Beslan, et nous espérons vivement que vous surmonterez tous ces obstacles.

    Profitant de l’occasion, nous voudrions remercier tous les membres et amis de « Solidarité Enfants de Beslan» de leur empathie et de l'intérêt sincère qu'ils portent aux enfants de Beslan.

    Depuis de nombreuses années, l’Association « Solidarité Enfants de Beslan » est engagée dans une noble cause, et nous sommes prêts à vous aider à poursuivre cette mission importante.                        

    Veuillez agréer mes respectueuses salutations,

    Maire de la ville de Beslan                            Chautov G.A.

  • Commémorations 2016 à Beslan

    Victoria Faddeeff, Vice Présidente de l’association « Solidarité enfants de Beslan », a séjourné en Ossétie du Nord, fédération de Russie,  du 25 aout au 10 septembre 2016. Elle a rencontré les membres de la municipalité et les jeunes de Beslan et a participé aux trois jours de commémorations de l’attentat terroriste  de septembre 2004.

    « Solidarité enfants de Beslan » était la seule délégation d'Europe de l'Ouest présente à Beslan pour les cérémonies commémoratives.


    Gerbe_2016_4.jpgGerbe_2016_3.JPG


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus à gauche : dépôt de la gerbe de l’Union Nationale France Russie CEI Etats Baltes.

    A droite : La gerbe de l'association Solidarité Enfants de Beslan. (Cliquer sur les images pour les agrandir).

     

    Lire la suite

  • Hommage du 19 Septembre aux victimes d'attentats

    Cérémonie, hommage, victimes d'attentatsUne délégation de l'association Solidarité-Enfants-de-Beslan était invitée à la cérémonie d'hommage aux victimes d'attentats, qui s'est tenue le 19 Septembre 2016 dans le jardin des Invalides, à Paris.

    Le Président François Hollande y a rappelé l'importance de l'action des associations de soutien aux victimes :"Le rôle des pouvoirs publics est indispensable mais ils ne peuvent rien faire sans que vos associations ne soient impliquées".

    Georges Salines, papa de Lola, victime de l'attentat du 13 Novembre 2015 au Bataclan, et président de l'association "13onze15 Fraternité et Vérité", a été le premier intervenant à s'exprimer :

     


    Le discours de Georges Salines, président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité"

  • Commémorations 2016 à Paris

    Les commémorations 2016 en mémoire des victimes du terrorisme à Beslan en Septembre 2004 et à Paris le 13 Novembre 2015 se sont tenues ce 1e Septembre à Paris.


    commemoration_2016.jpgDimitri de Kochko et Henri Paul Falavigna, co-fondateurs de l'Association, ont rappelé les circonstances de l'attentat terroriste sur les 1124 enfants de l'Ecole N.1 de Beslan et les soutiens que l'association apporte depuis 12 ans aux survivants.

    Ils ont rappelé le témoignage de solidarité que la population de Beslan nous a envoyé après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris : "Paris était Beslan en 2004, aujourd’hui en 2015 Beslan est Paris", et ont fait lecture du message de solidarité de l’association “13onze15 Fraternité et Vérité” des victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris, message qui a été remis au maire de Beslan par notre vice-présidente Victoria Faddeeff.

    Monsieur Pierre Roturier, au nom de l'Union Nationale France-Russie-CEI-Etats-Baltes, a lu le message de son président Marc Druesne :

    UNFR.jpg"A toutes les personnes réunies à Beslan comme en France, l'Union Nationale France-Russie-CEI-Etats Baltes tient à adresser un message portant une triple signification : d'abord la condamnation du crime terroriste commis à Beslan, puis l'hommage de mémoire à rendre aux victimes et enfin l'expression de notre solidarité avec les survivants et les familles des victimes.
    L'Union Nationale, parmi les premiers intervenants, a apporté un secours médical et infirmier sur place, puis a offert une formation complémentaire à des praticiens Ossètes à l'hôpital Lariboisière à Paris et a apporté une aide à l'appareillage des mutilés.
    Cette fidélité mémorielle s'exprime chaque année dans un courrier adressé à son Excellence l'Ambassadeur de Russie à Paris. Une gerbe portant bandeau aura été déposée à Beslan ce 2 septembre par le truchement de l'association "Solidarité Enfants de Beslan", que nous remercions."

    Enfin, la Panikhide (office pour les défunts) a été célébrée par le Père Nicolas Rehbinder en l'église des Trois Saints Docteurs, accompagnée des superbes chants sacrés du choeur russe orthodoxe dirigé par Alexis Tcherkoff.

    Père Nicolas RehbinderPierre Roturier, Union Nationale France-Russie