Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de l'assemblée générale du 31 mai 2012

AG 2012-1.jpg

De gauche à droite : Stéphane Gaudin, Michèle Speller, Henri-Paul Falavigna, Olivier Decrock, Alexey Kovalski (représentant son Excellence Alexandre Orlov, ambasseur de la Fédération de Russie).

--------------------------

Le secrétaire général constate que l’assemblée générale extraordinaire a été convoquée dans les règles statutaires. Il  fait le décompte des adhérents présents et des pouvoirs de représentation.

  

1/ RAPPORT MORAL DU PRESIDENT pour l'exercice 2011- 2012


1/1  Rappel des buts de l’association :

Solidarité Enfants de Beslan, est une réaction humanitaire spontanée de solidarité, de soutien matériel et psychologique vers les 1125 enfants victimes de l’attentat  terroriste du 3 septembre 2004 à Beslan en Ossétie du Nord, Fédération de Russie.

 

1/2 Son bilan Depuis 2004 :

172 des 950 survivants ont reçu un soutien direct de nos programmes : 90 enfants ont bénéficié de notre  financement de prothèses auditives posées par des médecins dijonnais ; 42 enfants ont participé en 2008, 2009 et 2010 à des centres de vacances en France. 40 enfants  bénéficient d’un lien d’attention et de  tendresse par des familles françaises, ce sont les parrainages : depuis  le dernier exercice 2011 ce sont  5 nouvelles françaises qui se sont engagées.

 

1/3 Nos principales activités de l’exercice :

  • Défense morale des victimes de l’attentat terroriste : Certains  culpabilisent les victimes pour tenter d’innocenter les coupables, ainsi le 11 avril 2011, invités d’une association d’étudiants de Sciences Po : Nous avons pu rectifier les propos d’André Glucksmann et de Nathalie Nougayrede du quotidien Le Monde sur leurs interprétations éronnées des événements en Ossétie du Nord.
  • dans une lettre du 13 juin 2011, son Excellence Alexeandre Orlov  remercie Victoria Faddeef pour ses 6 années de fidélité aux enfants de Beslan et confirmé son soutien exclusif à notre association.
  • Notre vice-présidente Victoria Faddeeff a séjourné à Beslan du 15 au 30 juin 2011. Elle a remis au  maire Rousslan Victorovich Daurov une copie de la lettre de soutien exclusif de son Exellence Alexandre Orlov. Elle a offert nos cadeaux aux 42 enfants qui ont effectué des séjours en France, rencontré les familles et signé au nom de l’association le Livre d’Or de l’école numéro un.

 

2/ RAPPORT FINANCIER DE L’EXERCICE

Le Trésorier Michèle Speller explique les divers mouvements exceptionnels dus aux procédures en défense des agissements de Christian Maton et l’affectation des résultats aux enfants de Beslan.

Ce rapport est mis aux voix. Il est adopté à l’unanimité des adhérents présents et représentés par des pouvoirs.

 

3/ RENOUVELLEMENT DES ADMINISTRATEURS ET DU BUREAU

A l’unanimité des adhérents présents et représentés l’assemblée générale vote le renouvellement :

  • Henri-Paul Falavigna : Président
  • Victoria FADDEEFF : Viceprésidente
  • Pierre LEROY : Vice-président
  • Stéphane GAUDIN : Secrétaire général
  • Michèle SPELLER : Trésorier         

 

AG 2012-2.jpg4/  MODIFICATION DES STATUTS

Compte tenu du développement des projets culturels, économiques et sociaux pour  l’avenir des enfants de Beslan et pour la population ossète : le conseil d’administration propose à l’assemblée générale extraordinaire un ajout statutaire à ses activités :

« L’assemblée générale extraordinaire de l’association Solidarité Enfants de Beslan décide d’un complément économique, culturel et social à ses objectifs humanitaires dans le cadre d’une association d’amitié avec le peuples ossète de la Fédération de Russie ».

La proposition est adoptée à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

 

4/ VIE DE L'ASSOCIATION

La municipalité de Beslan a signé le 21 juin 2012 une lettre de remerciements et de partenariat 2012. 

Lors de son retour en France Victoria a été l’invitée à Moscou de son excellence Alexandre Totoonov, représentant plénipotentiaire de la république d’Ossétie auprès de la fédération de Russie qui l’a chaudement félicitée.  

Victoria assure, grâce au logiciel Skype une relation permanente avec les enfants de Beslan. 

Nous avons préparé avec l’association italienne de solidarité enfants de Beslan basée à Trente et madame Pouchkine à Bruxelles, des commémorations européennes de Beslan le 1er septembre. 

Le premier ministre français a invité un petit comité de 40 personnes à l’inauguration, le 21 juin 2011 du monument à la mémoire des anciens combattants russes en France durant la  Grande Guerre 14-18. Cet honneur nous a permis de saluer le Vladimir Poutine. 

Notre expérience du Caucase nous a valu d’être invités en Abkhazie (Caucase du Sud) pour observer les élections présidentielles du 26 aout 2011 et Ossétie du Sud pour observer les élections présidentielles du 13 novembre 2011. 

Comme 5 autres cérémonies en Europe, le 1er septembre 2011, nous avons commémoré l’anniversaire du drame de  Beslan avec une « panikhida » (liturgie orthodoxe) rue Petel à Paris. Monseigneur Nestor, Evêque du diocèse de Chersonèse  patriarcat de Moscou, nous a adressé un message d’amitié.  

Depuis le dernier exercice 2011 ce sont 5 nouvelles familles françaises qui se sont engagées à parrainer un enfant.

 

Les agissements d’un individu nommé Christian Maton et de sa plateforme France-Europe-Beslan ont mobilisé notre temps et nos énergies  pour défendre les enfants de Beslan. À cause de ses agissements, aucun enfant n’a pu venir en France en 2011 et 2012). 

Rappel : C. Maton a rejoint nos bénévoles en 2008, il s’est aussitôt livré à des agissements délictueux, qui ont contraint les membres du conseil d’administration de le renvoyer de l'association le 3 février 2010. 

À partir d’une plateforme Internet qu’il a baptisé France-Europe-Beslan, il a aussitôt multiplié les actions d’hostilité et de sabotage de nos programmes ; interpelant nos partenaires, détournant nos fichiers. La justice l’a condamné au civil une première fois, le 13 octobre 2011, à nous verser 7000 euros de dommages et intérêts. Cet argent est immédiatement mis à disposition des thérapies d’enfants de Beslan. (La première famille à en bénéficier est celle de Georgy qui nous a adressé ses remerciements).

Suite à de graves récidives le procureur de la république de Paris a validé une nouvelle plainte au pénal :

1. Pour cybercriminalité (natinf 1619) : accès frauduleux dans un système de traitement informatique

2. Pour abus de confiance (natinf 58) : les  tentatives illicites d’appropriation  du site internet de Solidarité Enfants de Beslan, le dépôt à son nom des  identités  et logos de notre association à l’Institut National de la Propriété Industrielle,  Pour détournement et usage du passeport d’Henri-Paul Falavigna ;

3. pour diffamation, pour abus de confiance et cybercriminalité, l’association s’est portée partie civile et demande 29.500 euros de dommages et intérêts.

 

5/ LES PROJETS 2012 et 2013 

Avec le temps, le soutien aux victimes de notre association se complète de liens d’amitié avec le peuple ossète. Nous souhaitons utiliser la plateforme francophile de plusieurs centaines d’habitants de Beslan pour un projet « francophonie ».

  1. jumelage d’une ville de 30.000 habitants avec Beslan,
  2. développement des parrainages  d’enfants par des familles de préférence russophone,
  3. rechercher des financements du quatrième séjour en France des enfants de Beslan. 

Nous remercions pour leur fidélité à nos partenaires amis et nos bénévoles. 

Ce rapport moral est mis aux voix. Il est approuvé à l’unanimité des adhérents présents et représentés.  

 

AG 2012-3.jpg6/ TABLE RONDE CAUCASE  

Avec les témoignages du professeur Olivier Védrine, d’Olivier Decrock et d’Henri Paul Falavigna

Modérateur Alexey Kovalski, conseiller politique de l’ambassade de Russie en France.  

Par leurs divers séjours dans ces pays de l’Europe de l’ouest (le sommet de l’Europe est le Mont Elbrouz culminant à 5.642 mètres). Les intervenants connaissent bien le Caucase et sa complexité politique.

La situation  n’est pas toujours bien perçue par les médias et les populations de l’ouest européen.

Henri-Paul Falavigna présente les intervenants. Puis il rappelle sa première surprise du comportement des musulmans de la région caucasienne. En effets les ministres musulmans ossètes et abkhazes lui ont porté des toasts de bienvenue…avec de la vodka, rappelant que l’islam cohabite très bien et depuis 1000 ans avec les autres religions et que le Tsar a été pendant des siècles le protecteur des musulmans.

En vérité les problèmes sont nés de l’arrivée dans le Caucase de missionnaires wahhabites  provenant d’Arabie Saoudite et de la stratégie de rattachement à l’OTAN de pays proches de la Russie.

Olivier Decrock livre ses témoignages sur les processus démocratiques des élections abkhazes et Ossètes.

Olivier Védrine exprime à titre personnel ses considérations sur cette région sensible.

Dans les conclusions les intervenants regrettent que les Abkhazes qui ont payé leur indépendance au prix du sang ne puissent bénéficier du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, comme la communauté européenne l’a fait pour le Kosovo

L’Abkhazie possède des atouts touristiques importants ; cette petite république pourrait connaître une économie meilleure si le blocus actuel était levé.

Les commentaires sont fermés.