Ok

Compte-rendu de l'assemblée générale du 24 mai 2013

Prince Dimitry Schakovsky 01.JPG

Monsieur Igor Shpynov, Directeur du Centre Culturel de Russie souhaite la bienvenue à l’association pour son assemblée.

1/ Le Président rend compte des activités de l’association pour l’exercice 2012 : Incorporation active de l’association au sein de « Network of associations of victims of terrorism » (NAVT) de la Commission Européenne de Bruxelles. Poursuite fructueuse des parrainages d’enfants de Beslan par des familles françaises. Négociations de séjours en Espagne de 15 enfants de Beslan et  recherche de villes françaises pouvant  s’engager, dans le cadre de  coopérations décentralisées,  dans un  jumelage avec la ville de Beslan.

Septembre 2012, à  l’invitation de la mairie de Beslan, une délégation de l’association a participé aux cérémonies d’inauguration du mémorial de l’attentat terroriste.  rencontrés  les enfants et  remis leurs cadeaux de nos bénévoles.

La Commission Européenne et Les autorités françaises ont mandatée l’association, pour  transmettre leurs messages d’amitié aux autorités ossètes ; L’association seule représentation d’Europe de l’ouest à ces cérémonies.

Pendant cet exercice, en dépit d’une première condamnation par le TGI de Créteil, M. Christian Maton de l’association « France-Europe-Beslan » a poursuivi ses agissements et compromis à nouveau  les soutiens aux enfants de Beslan. Un adhérent scandalisé a financé pour notre défense un avocat pénaliste.  Madame Anne de Pingeon, juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Versailles,  a convoqué et auditionné M.  Maton qui a été mis en examen le 16 avril 2013, avec les chefs d’inculpations d’abus de confiance et  d’accès frauduleux dans l’informatique de l’association.

2/ La trésorière présente les comptes de l’association, marqués, suite à leur condamnation civile par le TGI de Créteil  de l’encaissement de 7000 euros de dommages et intérêts reçus de M. Maton.

>> À l’unanimité l’assemblée approuve les deux rapports

3/ Evénement Culturel : la présentation du diaporama « 400 ans des Romanov » par le prince Dimitri Schakovsky-Rurik, descendant des premiers souverains, il rappelle l’histoire de leurs luttes, depuis 1613, avec la création d’un immense empire, son  rayonnement dans les domaines des sciences, de la littérature, de la musique et des arts.  Lors  des réponses aux questions du  public, Madame Irène Commeau, adhérente et Présidente du Centre de Langue et Culture Russe, apporte des précisions sur  le rôle des tsars dans la construction de l’Empire russe.

4/ Bilan de 8 années de solidarité : avec des financements de prothèses, les parrainages par des familles françaises et les séjours de reconstruction en France,  les bénévoles de l’association ont apporté un  soutien à 172 enfants ! Résultats obtenus grâce aux soutiens des autorités françaises,  russes, internationales et d’entreprises françaises.

Les commentaires sont fermés.