Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remerciements

Panikhida 1 sept 2013-1.jpg

L’association adresse particulièrement  ses  remerciements

- à Son Excellence Léonid Kadychev, ministre conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France qui a honoré de sa présence la « Panikhida » (messe des morts) en la cathédrale orthodoxe de la rue Pétel et notre point presse à la mairie du XVe arrondissement de Paris


- à M. le député-maire du XVe arrondissement et à Mme Sylvie Ceyrac adjointe au maire chargée de la solidarité qui nous ont accueillie l’association à la mairie un dimanche, les portes de leur mairie.


- à Monseigneur Nestor évêque de Chersonèse pour son accueil, au Père Joseph accompagné des six prêtres qui ont donné une dimension solennelle à cette commémoration.


- à toutes les personnalités qui ont marqué par leur présence leur  condamnation du terrorisme et leur solidarité avec ses victimes.

 

PP 1 sept 2013.jpg

Léonid Kadychev (à gauche) et Henri Paul Falavigna lors du point presse à la marie du XVe arr. de Paris


Présentation du dossier de presse à la mairie du XVe de Paris

Aujourd’hui nous commémorons le neuvième anniversaire du drame de Beslan : ses 1125 enfants, torturés pendant trois jours et ses 334 morts assassinés entre le 1er et le 3 septembre 2004. 


Les ossètes sont un exemple d’équilibre entre les chrétiens orthodoxes et les musulmans. Ce lâche attentat cherchait à déstabiliser ce système social et à enflammer le Caucase.


Nous présentons un dossier de presse qui rappelle les circonstances du drame de Beslan, les actions conduites depuis neuf années pour soutenir les enfants survivants : Financements de prothèses,  parrainages d’enfants, séjours d’enfants en France. Au total, 172 enfants ont pu bénéficier d’un soutien direct de notre association.

Ce dossier présente les projets 2014 : poursuite des parrainages et  séjours d’enfants en France,  et   la recherche  d’une municipalité française qui adopte un programme de coopération décentralisée avec celle de Beslan.


Notre action a attiré l’attention de la Commission Européenne à Bruxelles, qui a admiré le résultat de ces années de solidarité, réalisé uniquement par des bénévoles. Ainsi « Solidarité Enfants de Beslan »  a été intégré dans le réseau NAVT « Network of Associations of Victims of Terrorism » qui lutte contre la radicalisation du terrorisme par le soutien efficace aux victimes.


Nous appelons les femmes et hommes de cœur, et leurs amis, à  rejoindre les bénévoles de « Solidarité Enfants de Beslan » pour réaliser ces nobles projets de solidarité au sein de l’Europe continentale. 


Il fut un temps heureux où Auguste Comte pouvait croire que la société industrielle succéderait aux sociétés militaires, que la modernité ferait un jour de la guerre un stade dépassé de l’histoire humaine. La première guerre mondiale, suivie de la deuxième, mit fin à cette illusion. Mais enfin, il nous restait le rêve que l’avènement mondial de la démocratie allait peut-être enfin nous ramener à une trajectoire comtienne de l’humanité. 


Dans un monde libéré de Guillaume II, du Tsar de Russie, d’Hitler, de Staline, des militaristes japonais, des puissances coloniales française et anglaise, la paix allait enfin régner. L’état d’esprit actuel des Européens est assez proche de cet idéal. Leur puissance militaire s’étiole, au rythme des déficits et des compressions budgétaires. Ils croient tellement à la paix qu’ils ne veulent pas voir que leur grand allié et leur protecteur, leur démocratie idéale, l’Amérique, évolue dans une toute autre direction et porte au schéma d’Auguste Comte le coup mortel et définitif. 

Les commentaires sont fermés.