Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre association invitée au vernissage de la peinture ossète le 19 juin à Paris

Falavigna 1.jpg

Crédit photo : Centre de Russie pour la Science et la Culture, Vladimir Sekletov.

 

Monsieur Igor Shpynov, Directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture, inaugure l’exposition des tableaux, présente leurs auteurs, peintres de l’association ossète « Renaissance » et donne la parole à Henri Paul Falavigna.

 

Henri Paul fait part de son bonheur de saluer ces artistes : Nous avons des liens très forts avec les Ossètes. Nous avons répondu en septembre 2004 à l’appel de la Croix Rouge internationale. Avec le financement de prothèses auditives, des parrainages, des séjours de réhabilitation en France, en 10 ans, notre association a permis d’apporter un soutien à 172 enfants. Votre président Taymouraz  Mansurov, pour nous remercier de nos solidarités européennes (et oui le sommet de l’Europe est votre mont Elbrouz culminant à 5.450 mètres !) nous a invité à visiter votre pays. Il nous a reçus et aussi félicités de nos interventions dans les medias français «  vous rétablissez la vérité sur Beslan, vos médias tentent de culpabiliser les victimes pour innocenter les coupables, les terroristes islamistes ». Nous avons filmés nos séjours en Ossétie-Alania,  produit un DVD « Retour sur Beslan » et, à notre demande, la chaîne de télévision régionale France3 a filmé la ville de Tskhinvali le 9 aout 2008, lors de l’attaque georgienne. Nous avons séjourné dans des familles ossètes, les enfants nous connaissent ;  par deux fois, nous avons reçu à Paris le maire de Beslan. Le journal de Vladikavkaz a justement titré « ils ont créé un pont d’amitié entre la France et l’Ossétie ».

 

Nous connaissons la richesse de l’histoire de vos ancêtres les Alains. En France, la ville d’Alençon, par son nom, porte le souvenir de leur lointaine présence. La culture ossète s’apprécie aussi dans la musique puisque le jeune chef  de l’orchestre national du capitole de Toulouse, Tugan Sokiev, est de nationalité ossète, né à Vladikavkaz. Il a d’ailleurs eu l’extrême gentillesse de parrainer notre association. Nous avons contemplé vos tableaux et nous avons pu apprécier votre maîtrise de la technique et votre force de représentation de votre histoire, comme le guerrier Sarmate. Comme dans toute peinture russe, vous vousinspirer beaucoup de la nature, mais vos œuvres  expriment aussi la modernité. Merci à vous peintres d’Ossétie-Alania pour cette démonstration de vos talents, nous sommes fiers d’être vos amis. »

Les commentaires sont fermés.