Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de l'Ossétie à Paris 2017

Le 7 juin 2017 s'est tenue la Journée de l'Ossétie à Paris, au Centre de Russie pour la Science et la Culture avec l'ensemble musical Kona et le vernissage de l'exposition des peintres ossètes.

La Directrice du centre de Russie pour la science et la culture, Madame Ekaterina Solotsenskaya, souhaite la bienvenue aux artistes ossètes et rappelle que la diversité des cultures des peuples du Caucase est une des richesses de la Russie, mais qu’il est impossible de parler de l’Ossétie, sans se souvenir de l’attentat terroristes sur les 1125 enfants de l’école de Beslan.

Après avoir demandé de respecter une minute de silence en mémoire des victimes, Madame Ekaterina Solotsenskayaet donne la parole à Henri Paul Falavigna, président de l'Association d’amitiés France Ossétie, partenaire exclusif depuis 13 ans de la ville de Beslan.

Extraits de l'intervention de Henri-Paul Falavigna :

Nous saluons et remercions Madame Ekaterina Solotsenskaya de nous inviter à ces journées culturelles de l’Ossétie à Paris. Nous sommes heureux et fiers de saluer aujourd’hui les artistes du peuple frère ossète et leurs invités parisiens.

Nous avons des liens anciens et forts avec les Ossètes. Nous avons répondu en septembre 2004 à l’appel de la Croix Rouge internationale. Avec le financement de prothèses auditives, des parrainages, des séjours de réhabilitation en France, en 13 ans, notre association a participé à la réhabilitation de 172 des enfants, survivants de l’attentat de Beslan.

Votre ancien président Taymouraz Mansurov, pour nous remercier de nos solidarités européennes (et oui le sommet de l’Europe est votre mont Elbrouz proche de l’Ossetie et culminant à 5.450 mètres !) nous a invités à visiter votre beau pays. Il nous a reçus et félicités de nos actions de solidarité avec les victimes de Beslan et de nos interventions dans les medias français :« rétablissez la vérité sur Beslan, vos médias culpabilisent les victimes pour innocenter les responsables, rappelez bien qu’à Beslan les terroristes ont assassiné 20 otages des le premier jour, que le docteur Rochal a maintenu pendant 3 jours des négociations avec les terroristes, que les ordres étaient stricts, pas d’assaut des forces de l’ordre, les bombes des terroristes islamistes sont les seules responsables».

Nous avons filmé nos séjours en Ossétie-Alania, produit un DVD témoignage de l’attentat, Retour sur Beslan, et, à notre demande, la chaîne de télévision française France3 a filmé la ville de Tskhinvali capitale de l Ossétie du sud le 9 aout 2008, au lendemain de l’attaque géorgienne.

Nous avons été invités en Ossétie du sud, nous conservons le souvenir de l’accueil chaleureux de ses habitants qui avaient vécu de forts bombardements: une ville sinistrée, avec 600 morts et la destruction de beaucoup de leurs maisons.

En Ossétie du nord nous avons séjourné dans des familles par deux fois (les enfants nous connaissent bien), nous avons reçu à Paris le maire de Beslan. Le journal de Vladikavkaz a justement titré « ils ont créé un pont d’amitié entre la France et l’Ossétie ».

Ce pont d’amitié s’est vérifié le 13 novembre 2015, au lendemain des attentats terroristes du Bataclan, la municipalité de Beslan nous a porté le témoignage de solidarité de la population ossète: "en 2004 Paris était Beslan, en 2015 Beslan est Paris".

harpe ancienne ossete.jpgL’ethnologue et historien français Georges Dumézil, (nous avons vu le rappel de son nom sur la tombe de son collaborateur ossète dans le cimetière de Vladikavkaz,) a étudié le passé culturel des ossètes, le peuple Alain d’origine indo européenne, lui-même descendant des mythiques Scythes.

Georges Dumézil attribue à l’organisation de ces peuples indo européens les 3 fonctions:la sacrée (souverain), la guerrière et la production. Ce n’est donc peut être pas, par hasard qu’actuellement les repas des ossètes conservent les traditionnelles tourtes à 3 étages : le ciel, la terre et l’eau.

Quand nous avons quitté Vladikavkaz en 2008, le président nous a offert un DVD sur la civilisation de ses ancêtres les Alains, qui seraient à l’origine de la chevalerie. Les Alains, brillants cavaliers, ont chevauché toute l'Europe et même l’Afrique du nord.

Nous connaissons la fabuleuse histoire de vos ancêtres les Alains. En France, la ville d’Alençon, par son nom, porte le souvenir de leur lointaine présence. La culture ossète s’apprécie aussi dans la musique classique: Le jeune chef de l’orchestre national du capitole de Toulouse, Tugan Sokiev, est de nationalité ossète, né à Vladikavkaz. Il a d’ailleurs eu l’extrême gentillesse de parrainer notre association.

Aujourd’hui nous découvrons l’ensemble musical KONA et le vernissage des peintres ossètes ARV ART, ainsi la culture ossète a-t-elle un rayonnement important jusqu’en France. Nous avons admiré vos tableaux, et apprécié votre maîtrise de la technique, votre force de représentation de votre histoire, dont le guerrier Sarmate est exemplaire. Comme dans toute peinture russe, vous vous inspirez beaucoup de la nature, mais vos œuvres expriment aussi la modernité.

La richesse de la culture ossète s’exprime aussi avec le talent de la jeunesse : le 24 avril 2016 l’ensemble folklorique « Sarmat » de Vladikavkaz a remporté à Moscou, le sixième festival de danses de Russie.

Nous avons été agréablement surpris par les similitudes  des mélodies du groupe Kona avec la musique Celte.

Merci les artistes d’Ossétie-Alania pour ces démonstrations de vos talents, et d’amitié avec vos frères de la grande Europe.

corne musicale ossete du groupe kona.jpg

 

Photographies:

L'ensemble Kona utilise de curieux instruments de musique: une corne , une cornemuse caucasienne, une harpe très courte et un très petit accordéon - pour une musique dynamique, originale, proche de celle des celtes.

cornemuse ossete.jpg

Les commentaires sont fermés.