"Solidarité Enfants de Beslan" invitée pour l'inauguration du monument à la mémoire des soldats russes morts pour la France durant la Première Guerre mondiale
Henri-Paul Falavigna, invité de Monsieur François Fillon et de Monsieur Vladimir Poutine, a eu l’honneur de représenter l’association Solidarité Enfants de Beslan, le 21 juin 2011, à l’inauguration du monument à la mémoire des soldats et officiers russes morts pour la France.
21 июня 2011 года, по приглашению господина Франсуа Фийона и господина Владимира Путина, Анри-Поль Фалавинья был удостоен чести представлять ассоциацию "Солидарность с детьми Беслана" во время торжественного открытия памятника, посвященного солдатам и офицерам Русского Экспедиционного корпуса.
Les invitations étant limitées à 40 personnes, il a été facile de saluer Vladimir Poutine et François Fillon, son Excellence Alexandre Orlov et les ministres de la culture Fréderic Mitterrand et Alexandre Avdeev (ancien ambassadeur de la fédération de Russie en France).
Les deux Premiers ministres ont dévoilé une statue représentant un soldat russe et sa monture, réalisée par le sculpteur russe Vladimir Sourostev et érigée à proximité du pont Alexandre III, côté rive droite de la Seine.
Ce monument de plusieurs mètres de haut honore la mémoire des 20.000 officiers et soldats russes qui sont venus combattre en France entre 1916 et 1918 contre l'Allemagne.
"Ces soldats ont combattu pour leur patrie et pour la France", a rappelé lors de cette inauguration M. Poutine, désireux de faire revivre l'"héritage héroïque" de la Russie.
Exaltant les "liens irréversibles" qui unissent les deux pays, M. Poutine a rappelé que la France et la Russie avaient été alliées lors des deux conflits mondiaux.
"Nous sommes encore ensemble aujourd'hui et cela promet beaucoup de succès", a ajouté le Premier ministre russe.
La "fraternité d'armes" entre les deux pays est "au coeur de l'amitié que se vouent la France et la Russie", a de son côté souligné François Fillon, regrettant que "trop peu de nos concitoyens, aussi bien en France qu'en Russie, connaissent cette épopée".
"Aujourd'hui, ce monument contribue à rendre à ces hommes la place qu'ils méritent dans notre histoire", a conclu M. Fillon, pour qui "ces braves symbolisent notre fraternité d'armes et, au-delà, l'unité retrouvée du continent européen".
Crédit photos : Alexandra Medvedeva