Ok

Communiqué de presse du 20 mai 2011

L’attentat terroriste de Beslan en septembre 2004 (Ossétie du Nord) est toujours dans les mémoires. Il sert parfois de référence à certains professionnels des médias pour critiquer la politique russe à travers la présentation simpliste d’événements dont la réalité des faits a été omise ou bien déformée. Les derniers exemples sont l’intervention de Jacques Maillot sur RTL dans l’émission de Philippe Bouvard (23 mars 2011) puis celle d’André Glucksmann lors d’un colloque sur « l’état des Droits de l’Homme en Russie » à Sciences Po Paris le 11 avril dernier.

Ce jeudi 19 mai, l’association humanitaire « Solidarité Enfants de Beslan », réunie en assemblée générale annuelle, forte de ses enquêtes en Ossétie et de ses liens permanents avec les familles de victimes présente aux journalistes le documentaire vidéo « Retour sur Beslan » réalisé sur place en 2008 par le journaliste Dimitri de Kochko présentant les témoignages des victimes, des autorités ossètes et d’universitaires.

La réalité de cette prise d’otages, sans précédent dans l’histoire du terrorisme, est qu’il n’y a pas eu d’assaut organisé par les forces de sécurité. Les bombes installées dans le gymnase par le commando terroriste ont explosées après trois jours d’assassinats et de tortures sur les 1128 enfants retenus prisonniers dans l’école n°1.

Depuis plus de 6 années, l’association française « Solidarité Enfants de Beslan » (seule association française reconnue par les autorités d’Ossétie du Nord) se mobilise pour aider les enfants survivants à se reconstruire à travers des séjours en France durant l’été. Les prochaines actions vont être orientées sur place par la mise en place d’une salle multimédia au sein de l’école de Beslan afin de favoriser les échanges avec les familles françaises de parrainage, ainsi que par la promotion de la francophonie en Ossétie du Nord.

Henri-Paul FALAVIGNA

Les commentaires sont fermés.