Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémorations 2016 à Beslan

Victoria Faddeeff, Vice Présidente de l’association « Solidarité enfants de Beslan », a séjourné en Ossétie du Nord, fédération de Russie,  du 25 aout au 10 septembre 2016. Elle a rencontré les membres de la municipalité et les jeunes de Beslan et a participé aux trois jours de commémorations de l’attentat terroriste  de septembre 2004.

« Solidarité enfants de Beslan » était la seule délégation d'Europe de l'Ouest présente à Beslan pour les cérémonies commémoratives.


Gerbe_2016_4.jpgGerbe_2016_3.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus à gauche : dépôt de la gerbe de l’Union Nationale France Russie CEI Etats Baltes.

A droite : La gerbe de l'association Solidarité Enfants de Beslan. (Cliquer sur les images pour les agrandir).

 


Victoria a présenté au maire Germain A. Chautov  le bilan de 12 années d’une fidèle amitié et les programmes et projets 2016 : jumelage d’une ville française avec Beslan et le développement de la francophonie en Ossétie.

Elle a présenté les affiches « 2004 Paris est Beslan, 2015 Beslan est Paris » distribuées aux jeunes de la ville et fixées sur les murs de l’école de Beslan.

Beslan2016_07.jpgNotre vice-présidente a transmis les messages d’amitiés de l’Association Française des Victimes du Terrorisme à Paris le 13 Novembre 2015, et de l’Union Nationale France Russie CEI Etats Baltes.

Elle a rappelé les sabotages acharnés subis depuis 2011 des actions humanitaires de l'Association, par des individus condamnés par la justice, et assuré que les 25.000 euros de dommages et intérêts, s’ils sont confirmés par la procédure d’appel, seront remis aux enfants de Beslan.

Victoria a retrouvé dans la salle communale de la mairie les jeunes de Beslan, parrainés par des familles françaises, et leur a transmis les cadeaux de leurs parrains et marraines. Les enfants sont devenus des adultes, certains mariés, des liens très chaleureux sont visibles. Tout le monde se connaît bien  : Victoria parraine Georgy depuis 2005 !

Beslan2016_23.jpgVictoria a distribué les clés USB France Ossétie, élégantes et puissantes dans un bel écrin, qui ont eu un grand succès (Victoria promet une nouvelle fabrication pour Noel) ainsi que les flyers solidaires Paris -Beslan 2004- Beslan - Paris 2015.

A l'école de Beslan, elle a signé le livre d’or et déposé la bannière 2016 à coté de celles de 2012 et 2014.

Cité des Anges, cimetière des enfants de Beslan, Victoria s'est recueillie devant les  tombes des  6 petits enfants de Felix TOTYEV. Puis, aidée du personnel de mairie de Beslan, Victoria a déposé la gerbe de fleurs de l’Union Nationale France Russie CEI Etats Baltes de Marc Druesne et celle de l'Association Solidarité-Enfants-de-Beslan.

Si l'animation ne s'affiche pas, retrouvez l'album photo en cliquant ici.

 

Les journaux ont annoncé l’arrivée de Victoria Faddeeff à Beslan. Ils ont repris les logos de l’association d’Amitié France Ossétie :

 

Les Français à nouveau solidaires avec Beslan, 26 aout 2016.

Beslan2016_09.jpgLa vice-présidente de l’association française "Solidarité Enfants de Beslan" Victoria Faddeeff est à nouveau attendue dans notre république, afin de participer à la commémoration annuelle des victimes de la tragédie de Beslan. Les représentants de « Solidarité », qui avaient organisé durant ces 12 dernières années une série de projets de soutien aux familles des victimes de la tragédie, sont déjà venus dans notre ville il y a deux ans, accompagnés de représentants d’autres organisations humanitaires internationales. Selon Madame Faddeeff, qui s’est liée d’amitié avec de nombreux enfants de Beslan, ses visites en Russie deviennent, l’année après l’année, de moins en moins officielles. Cependant, la rencontre avec les enfants ayant visité la France grâce à « Solidarité » et la participation à la commémoration font partie de son programme officiel.

Dans le premier numéro du Messager de Beslan de cette année, nous avons déjà parlé du soutien des Français à Beslan. Il s’agissait d’une aide humanitaire envoyée pour les réfugiés des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk hébergés à l’école professionnelle n° 8.

Il y a 10 ans, l’Association humanitaire « Solidarité Enfants de Beslan », qui réunit des mécènes du monde d’affaires, avait pris sous son patronage les enfants, victimes de la tragédie de Beslan. Pendant tout ce temps, les membres de l’Association ont fait venir en France des groupes d’enfants de notre ville pour une réhabilitation psychologique. Dans le cadre d’un de ses projets humanitaires, certains de ses membres ont devenus parrains des enfants-victimes. Aujourd’hui, ces hommes d’affaires français et leurs filleuls restent en contact, s’échangent régulièrement des cartes postales, des cadeaux et se félicitent des fêtes internationales.

En 2014, le président-fondateur de l’Association Henri-Paul Falavigna et la vice-présidente Victoria Faddeeff sont venus en Ossétie du Nord pour participer à la commémoration du 10e anniversaire de la tragedie. Lors de la conférence de presse, les représentants de l’Association ont confié aux journalistes leur dernier projet, élaboré en collaborations avec les autorités locales, d’ouvrir à Beslan des cours de langue française. Aujourd’hui, ce projet reste encore en cours de réalisation.

Le Maire de Beslan a exprimé au président de l’Association sa gratitude et l’a remercié pour son soutien aux habitants de Beslan et aux réfugiés qui se sont retrouvés dans une situation difficile. 

Elina VALIEVA

 

Solidarité de la France avec les victimes de Beslan, 02 Septembre 2016.

Beslan2016_11.jpgComme nous l’avons précédemment annoncé, la vice-présidente de l’Association humanitaire française « Solidarité Enfants de Beslan » Victoria Faddeeff est venue chez nous pour une visite amicale, mais aussi pour participer à la commémoration annuelle des victimes de la tragédie de Beslan.

C’est la cinquième fois déjà que l’invitée française, en poursuivant sa mission humanitaire, se rend à Beslan pour exprimer sa compassion et sa solidarité avec les proches des victimes de la tragedie de septembre 2004, mais aussi pour soutenir les enfants ayant fait leur réhabilitation, entre 2008 et 2010, dans l’un des plus beaux pays de l’Europe.

Le Maire de Beslan German Chautov a rencontré Madame Faddeeff. Il a exprimé sa gratitude à tous les membres de l’association, présidée par Monsieur Henri-Paul Falavigna, pour leur attention et leur collaboration sincère et désintéressée : « Durant toutes ces années de votre noble mission de solidarité menée à Beslan, les enfants, qui se trouvent sous votre patronage, et nous, les adultes, nous avons pu nous assurer de la pureté de vos pensées et vous en remercions ».

Victoria Ivanovna, qui a des origines russes, avait prévu de rencontrer, comme à chaque fois, les jeunes qui étaient venus en France, et leur a remis des cadeaux. Cette rencontre avec les enfants qui ont grandi depuis –  certains d’entre eux se sont même mariés– s’est déroulée dans une atmosphère amicale et informelle.

Madame Faddeeff participera à la commémoration de l’anniversaire de la tragédie et à la veillée à la mémoire des victimes de l’école n°1, à côté des milliers d’habitants de notre république

Elina VALIEVA

 

Les commentaires sont fermés.