Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le monument aux victimes de Beslan à Moscou sera créé par le sculpteur Zurab Tsereteli

    Beslan Monument.JPGLe projet de Zurab Tsereteli a été choisi à l'issue du concours annoncé le 15 mai par le gouvernement de Moscou et commandité par le gouvernement de la république d'Ossétie du Nord - Alanie.

    Le monument aux victimes de Beslan sera érigé près de l'église de la Nativité de la Sainte mère de Dieu à Kulishki. Au début, les dirigeants de l'Ossétie du Nord proposaient d'ériger le monument en face du bâtiment de l'Ossétie du Nord  sur le Boulevard de Ceinture, là où les Moscovites viennent révérer la mémoire des victimes de Beslan à chaque anniversaire de la tragédie. Mais les pouvoirs de Moscou n'étaient pas d'accord avec cette proposition.

    Il existe des monuments aux disparus de Beslan à Saint-Pétersbourg, en Ossétie du Nord, ainsi que dans la ville italienne de Saint-Marin.

     

    Le monument de Saint-Pétersbourg (photo ci-contre) a été installé le 28 août 2007 dans le square de l'église de l'Assomption de la Sainte mère de Dieu, sur l'avenue Malookhtinsky.

     

  • J-50 : Solidarité d'été

     

    beslan4.jpg

    Il y a 5 ans, la petite ville de Beslan, en Ossétie du Nord, a connu une rentrée scolaire tragique, au cours de laquelle 1000 personnes ont été prises en otage, faisant 300 morts, dont de nombreux enfants. Aujourd'hui encore beaucoup souffrent de blessures graves et de profonds traumatismes.

    L'association Solidarité Enfants de Beslan a été créée pour aider les enfants survivants  à se reconstruire physiquement et psychologiquement.

    Physiquement : répondant à l'appel de la Croix Rouge Internationale, elle a participé, sur place, à des financements de prothèses auditives pour des enfants ayant eu les tympans éclatés.

    Psychologiquement : elle s'investit, auprès des familles et des enfants traumatisés, par le biais de parrainages organisés avec des familles françaises. L'été dernier, l'association a également accueilli pendant 17 jours dans des centres de vacances 16 enfants leur permettant de découvrir la France et de profiter de moments de joie et de détente.

    Cette année, cinq ans après le drame, l'objectif de l'association est de permettre à 20 jeunes de venir à nouveau en France. Ils seront accueillis pendant 15 jours dans des centres de vacances pour partager les jeux et activités de jeunes français de leur âge. La Fondation "Les Enfants du Métro" de la RATP, a déjà accepté de les accueillir dans leurs centres de vacances.

    C'est pourquoi, à J-50 avant l'arrivée des enfants, l'association fait un appel urgent à la solidarité française et européenne.

    Il reste 25 jours pour réunir les 20.000 € qui manquent encore pour financer la venue et l'accueil de ces enfants.

     

     

     

    Les dons pour ces enfants au nom de "Solidarité enfants de Beslan" donnent lieu à reçu pour déduction fiscale.

    Vous pouvez adresser vos chèques à l'adresse suivante :

    72 rue de la Justice

    78710 Rosny-sur-Seine

     

    Ou effectuer un don par virement sur le compte bancaire de l'association :

    • RIB : 30002 02358 0000072350Z
    • IBAN : FR78 3000 2023 5800 0007 2350 Z18
    • BIC : CRLYFRPP
  • Soutien de la Croix Rouge Internationale

    Dear Henri Paul Falavigna,


    I am glad for every success that you have for your Beslan Project ; and wish you and your team every good luck in future.

    In December 2007 I finished the three year programme of psychosocial rehabilitation in Beslan.

    However the Russian Red Cross team continues to work there in 2008.

    I want to thank you for our cooperation during these three years.

    And to wish you all the best in your humanitarian work and in your life

     

    With warmest regards.

     

    Margarita Plotnikova
    Communication Manager, Europe Zone
    International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies

    Berkenye Str. 13-15
    Budapest 1025 Hungary
    margarita.plotnikova@ifrc.org

    http://www.ifrc.org

  • Danse traditionnelle

  • 1er colloque de l'association sur le Caucase

    Le premier colloque d'information sur les évènements du Caucase, s'est tenu le 6 juin 2009 au Palais du Luxembourg sous le haut patronage de Monsieur le Sénateur Patrice Gélard président du groupe d'amitié France-Russie.

    ARRIGNON.jpgPlusieurs  experts dont le professeur Arrignon, rappelant les travaux du professeur Georges Dumézil, ont replacé la population ossète de Beslan, les Alains, dans le passé millénaire de leurs ancêtres indo-européens, chevauchant  l'Europe, jusqu'aux champs catalauniques.

    Le film « Retour sur Beslan » a permit d'observer les témoignages des enfants et des familles sur l'attentat terroriste.

    Le film « Enfants de Beslan en France été 2008 » de visualiser le bonheur des enfants en vacances  avec des enfants français de leur âge : ainsi se construit l'Europe.

  • Avril 2008 : Visite à Beslan

    Tajmuraz_Mamsurov_post_Kolojev.jpgLe Président de la République d'Ossétie du Nord Taymuraz Mamsurov, nous a invités en avril 2008 à rencontrer les enfants et les familles de Beslan. Nous avons eu confirmation de l'impact psychologique positif de nos actions sur toute la population.