Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trocadéro 2009 : Extrait du discours de son Excellence Alexandre Orlov

Intervention de son Excellence Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, lors de la commémoration du cinquième anniversaire de l'attentat terroriste de Beslan, organisée par l'association Solidarité Enfants de Beslan, sur le parvis des Droits de l'Homme, à Paris, le 1er septembre 2009.

orlov.JPG« Tout d'abord, je veux remercier tous ceux qui sont venus ici, au Trocadéro, sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris, commémorer l'anniversaire de l'attentat terroriste de Beslan, cet acte horrible, le plus odieux qui se soit passé sur le territoire de la Russie : 186 enfants parmi les 335 victimes.

Dimitri de Kochko a très bien rappelé cet acte odieux, vraiment, pendant que je l'écoutais, je revoyais passer devant mes yeux, les images transmises par les médias : ces enfants venus à l'école dans la joie pour la rentrée des classes, et ils ont rencontré la mort ! 186 enfants parmi les 335 victimes !

Il y a 3 ans, lorsque j'étais ambassadeur de Russie auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg, j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer des mères des enfants de Beslan. Elles étaient parmi les otages, elles ont perdu leurs enfants, je peux vous dire que lorsque j'ai écouté leurs récits ; j'ai connu les plus grandes émotions de ma vie.

Nous ne devons jamais oublier cela, et nous ne devons jamais permettre à des terroristes de recommencer à s'attaquer à des innocents, à des civils, à des enfants. Nous sommes là pour le souvenir et pour bâtir ensemble, un avenir dans lequel les actes de barbarie comme Beslan  ne soient plus possible.

Je veux remercier l'association « Solidarité Enfants de Beslan » et son président Henri-Paul FALAVIGNA qui ont organisé et permit leur voyage, et la RATP qui les a accueilli pour leur séjour pour la deuxième année consécutive encore merci à tous.

Je veux que le premier septembre, jour de la rentrée des classes dans mon pays, on ait toujours une pensée pour les enfants de Beslan ; c'est un rappel qui permettra de bâtir ensemble une enfance plus heureuse pour nos enfants. Merci à tous. »

Les commentaires sont fermés.