Le chef de la république d'Ossètie du Nord-Alanie Тeymuraz Маmsurov, entouré du vice président Yermak Dzansolov, de Vladimir Tabolov, représentant le ministère des affaires étrangères russe et de Rouslan Daurov, président de l'arrondissement de Beslan, a reçu en audience officielle, la délégation française « Solidarité Enfants de Beslan », il a remercié les membres de la délégation française pour leur noble mission : « C'est votre réaction, qui nous force à nous rappeler que nous sommes les êtres vivants. Rien est justifié, si cela ne se fait pas pour les enfants ». Il souhaite aux visiteurs que le programme de leur séjour soit entièrement réalisé, et leur promet toute son assistance.
Le président de « Solidarité enfants de Beslan » Henri-Paul Falavigna et le journaliste Dimitri Kochkо ont commencé leur visite en Ossétie du Nord par le dépôt de fleurs au pied du mémorial des victimes de l'attentat terroriste à Beslan et ont visité l'école N°1.
Chaque personne arrivée sur notre terre se doit de saluer la mémoire de nos innocentes victimes. Mais ces français n'arrivaient ici non par hasard. Leur mission est humaine et noble. Les blessures de Bеslаn resteront toujours ouvertes. Dans ce cas le temps ne compte pas. L'invitation de l'association par les autorités de Beslan a pour but :
- Aider les habitants de l'Europe à connaitre objectivement la tragédie (en effet, nous n'ignorons pas, que les médias sont capables de déformer la réalité de l'information),
- Rencontrer les enfants de Beslan parrainés depuis 3 ans par des familles françaises,
- Évaluer la possibilité d'inviter pour le mois d'aout prochain, un groupe de 24 enfants de Beslan à passer des vacances en France.
Voilà les tâches principales de la délégation française. Considérant ces actions humanitaires comme l'expression d'une légitime solidarité européenne.
Monsieur Falavigna l'a remercié de l'accueil chaleureux réservé à sa mission en république d'Ossétie du Nord et remarqué que l'association « Solidarité enfants de Beslan » s'inscrit dans la durée : « Notre action existe depuis 3 ans et se poursuivra très longtemps avec la tendresse des familles de parrainages. »
Henri-Paul Falavigna a exprimé son embarras vis-à-vis de la présentation ambiguë des informations sur l'attentat terroriste de Beslan dans la presse et à la télévision française. Тeymuraz Маmsurov rappelle alors la chronologie de ces jours terribles : « nous sommes prêts à parler ouvertement. Si une presse, sur une commande hostile, récupère des versions de propagande, il est difficile d'entendre notre voix. S'il est avantageux à quelqu'un d'appeler les assassins de nos enfants des "insurgés" et des "militants de la démocratie", dans ce cas personne ne peut garantir la sécurité. Beslan peut se répéter dans n'importe quel point de la planète. Nous apprécions beaucoup votre solidarité européenne ».
La délégation française a exprimé sa compréhension et invité 24 écoliers de Beslan à visiter la France et tous les autres à participer aux vidéos retransmissions des cérémonies du 1er septembre Тeymuraz Маmsurov et Yermak Dzansolov, Vladimir Tabolov et Rouslan Daurov assistant à la rencontre promettent leur soutien pour répondre favorablement aux demandes d'information et d'organisation.
Pendant trois jours la délégation aura des rencontres avec les ministres et les départements de la république, et fera connaissance avec les universités, institutions d'instruction, sportives et culturelles d'Ossétie du Nord. Elle rencontrera bien sur les enfants de Beslan et tournera un film, un court métrage témoignage des événements de septembre 2004.
Tamara BUNTURI
Article du quotien "VLADIKAVKAZ" du 9 avril 2008
Traduction : Dimitri Kochko