Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Commémorations 2017 : compte-rendu de l'Ambassade de Russie

    36187026983_9db84301b4_m.jpgL'ambassade de Russie en France a consacré un article sur son site ainsi que sur sa page Facebook (contenant aussi la traduction en russe) aux commémorations du 02 septembre 2017 à Paris. Nous le reproduisons ci-dessous.

    Le 2 septembre 2017 au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe se sont tenues des commémorations consacrées au 13ème anniversaire des événements tragiques survenus les 1-3 septembre 2004 à Beslan. Les participants ont rendu hommage aux victimes de l'attaque terroriste contre l'école №1 de Beslan, ainsi qu'aux celles d'autres attentats. Les commémorations organisées par les associations européennes "Solidarité enfants de Beslan"(France) et "AASIB" (Aider à sauver les enfants", Italie), ont eu pour thème "Beslan, Europe - victimes du même terrorisme". Le film documentaire de Dimitri de Kochko "Retour sur Beslan" a été projecté pour le public, ainsi qu'une série de photos "Images chocs sur Beslan" par Frédéric Praud d'Albi, relatant les moments effrayants de ces trois jours d'horreur terroriste.

    Le président de l'association "Solidarité enfants de Beslan" M. Henri-Paul Falavigna, le représentant de l'association "AASIB" M. Ennio Bordato, l'attaché militaire et de l'air de l'Ambassade de Russie en France M. Alexandre Bouyanov, le maire de la commune de Brienne-le-Château, ancien député M. Nicolas Dhuicq, ainsi que des experts français dans les domaines de la sécurité et de la lutte antiterroriste ont pris la parole. Dans son intervention M.Bouyanov a souligné que la Russie considère la lutte contre le terrorisme international comme l'objectif prioritaire de l'Etat et la priorité-clé de la sécurité internationale. Il a précisé que le vecteur principal de cette lutte devrait être la création d'une large coalition internationale antiterroriste sur une solide base juridique, fondée sur une interaction efficace et systématique entre les États, sans politisation ni doubles standards, utilisant activement les capacités de la société civile. Le soir à la Cathédrale de la Saint-Trinité a eu lieu un office des morts en hommage aux victimes du terrorisme.

     

    "Европа-Беслан", 2.09.17

  • Commémorations 2017 sur Sputniknews

    1032886941.jpgLe site Sputniknews en français a consacré un intéressant article aux commémorations du 02 Septembre 2017 à Paris, accompagné de deux vidéos visibles sur sa chaîne Youtube :

    Treize ans se sont écoulés depuis la prise d'otages inhumaine dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, qui a emporté la vie de plus de 300 personnes, des enfants pour la plupart. Le 2 septembre, un vibrant hommage aux victimes de cet attentat a été rendu dans la capitale française, elle-même victime du terrorisme en 2015.

    Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris a accueilli ce samedi des manifestations commémoratives aux 318 victimes civiles de l'attaque terroriste perpétrée le jour de la rentrée scolaire 2004 dans la ville nord-ossète de Beslan. Placé sous le slogan «Beslan, Europe — un même terrorisme», l'événement a été organisé par l'association française Solidarité enfants de Beslan et l'association italienne Aiutateci a Salvare i Bambini Onlus.

    Dans une ville qui a connu en 2015 les horreurs d'attaques terroristes, la commémoration des victimes d'un attentat perpétré par des extrémistes animés de la même haine est plus que symbolique. Comme Paris avait été Beslan en 2004, Beslan a été Paris en 2015, a indiqué à Sputnik Henri-Paul Falavigna, président-fondateur de Solidarité enfants de Beslan.

    Le travail mené par l'association depuis 2004, répondant à l'appel de la Croix Rouge et pour dire la vérité sur ce qui s'est réellement passé à Beslan, a permis de créer «un pont d'amitié» entre la Russie, l'Ossétie du Nord et la France.

    «Il s'est confirmé lorsqu'il y a eu à Paris des attentats du 13 novembre 2015, la population nous a dit: "Paris était Beslan en 2004, en 2015 Beslan est Paris".

    Les cérémonies et les commémorations ont attiré quelque 500 personnes ce samedi. La rencontre a commencé par une minute de silence en la mémoire des victimes de Beslan mais aussi de tous les attentats ayant récemment endeuillé l'Europe. En outre, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris a proposé la projection du film «Retour sur Beslan» et des images choc prises pendant la prise d'otages. La rencontre commémorative s'est clôturée sur un office religieux à la cathédrale de la Sainte-Trinité.

    Le 1er septembre 2004, des terroristes ont pris en otage 1128 personnes, dont la plupart était des enfants, dans l'école numéro 1 de Beslan, en Ossétie du Nord. L'attaque s'est transformée en un bain de sang dont le triste bilan s'est établi à plus de 318 civils tués, dont 186 enfants, et quelque 750 blessés.

     

     

  • Commémorations 2017

    Logo_SEdB_2.pngA l'issue de la commémoration 2017 des événements dramatiques de Beslan, l'association Solidarité Enfants de Beslan remercie :

    Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal,

    Son Excellence Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France,

    les équipes du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris, les intervenants qui ont passionné l'auditoire ainsi que le public nombreux qui s'est déplacé et a manifesté sa solidarité avec les victimes et sa fraternité avec le peuple russe et le peuple frère ossète - et nous souhaitons la bienvenue aux personnes qui nous ont rejoints en adhérant à l'Association. 

    Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion et utiliser le bouton PayPal ci dessous pour envoyer vos dons, afin de participer au développement des programmes de l'association et manifester votre soutien aux victimes du terrorisme.

    (Photographie : Ambassade de Russie).

     

  • Message de la Mairie de Beslan

    Arbre.pngAprès les commémorations BESLAN EUROPE du 2 septembre 2017 à Paris, l'association Solidarité Enfants de Beslan a reçu le 5 septembre 2017 de la Mairie de Beslan ce message de remerciements :


    Благодарны Вам за солидарность и память по всем
    погибшим после террористического акта школы №1 г.Беслана.....


    “Cher Henri Paul Falavigna
    “Nous vous sommes reconnaissants pour la solidarité et la mémoire de tous ceux qui sont morts après l'attaque terroriste de l’école numéro 1 de la ville de Beslan.”
    Le Maire de Beslan, Germain Chautov

  • Lettre de solidarité de Christian Estrosi

    Vous trouverez ci-dessous la lettre que Christian Estrosi, maire de Nice, a adressée le 16 Aout 2017 à Henri-Paul Falavigna, président de l'association Solidarité-Enfants-de-Beslan en réponse au courrier de Germain Chautov, maire de Beslan.

    "... Bien évidemment je m'associe à Monsieur le Maire de Beslan et à l'ensemble de la population en ce moment de recueillement et d'espérance. Contre la barbarie, la terreur que l'on veut nous inspirer, l'union de toutes celles et de tous ceux qui sont attachés à la liberté, à la démocratie et à la vie reste la meilleure des armes".

    ESTROSI maire de Nice s'associe au partenaire exclusif de Beslan en FRANCE.jpg

  • Programme des commémorations du 02 Septembre 2017

    programme du 2 septembre  validé.jpgVous trouverez, joint à cet article, le programme des commémorations qui se tiendront :

    au Centre spirituel et culturel russe à Paris ( 1-5 quai Branly - 75007 Paris )

    le 02 Septembre 2017.

    Programme_Septembre_2017.pdf