Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Beslan commémore les victimes de l'attentat du 1er septembre 2004

    La cérémonie de deuil organisée à la mémoire des victimes de la prise d'otages de septembre 2004 a débuté dans l'école numéro un de la ville nord-ossète de Beslan, rapportent les médias russes.

    Une sonnerie symbolique a retenti à 9h15 heure de Moscou, au moment où l'attaque contre l'école a commencé en 2004. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le gymnase en ruines où les assaillants ont détenu des otages pendant trois jours du 1 au 3 septembre. Au total, près de 3.000 personnes se sont regroupées dans la cour de l'école pour rendre un hommage solennel aux victimes de l'attentat.

    Le dirigeant nord-ossète Taïmouraz Mamsourov, les ministres régionaux, la présidente du parlement républicain Larissa Khabitsova, ainsi que les députés et les représentants des organisations publiques, se sont rendus sur le lieu du drame sanglant.

    Le 1er septembre 2004, le jour de la rentrée des classes, des terroristes ont pris en otages les enseignants, les élèves et leurs parents qui se trouvaient dans la cour de l'école. L'attaque a fait 334 morts, dont 186 enfants.

    Source du texte : RIA NOVOSTI

    187335653.jpg

    Beslan.png

    Taimuraz Mamsourov (président de l'Ossétie du Nord) et Alexandre Khloponine (président plénipotentiaire des 6 républiques du Nord-Caucase, nommé par Dmitri Medvedev en janvier 2010).

  • Cérémonie en mémoire des victimes à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky

    A l'occasion du sixième anniversaire de l'attentat de Beslan, une cérémonie fut organisée à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky (Rue Daru à Paris) en présence de M. Alexey GOLUB, conseiller culturel, qui représentait l'ambasseur de Russie en France, Son Excellence Alexandre ORLOV, en déplacement.

    Nous honoraient également de leur présence : Victor LOUPAN (directeur de l'hebdomadaire La Pensée russe), Irène COMMEAU (du Centre de Langue et de Culture Russe), Son Excellence Jean PERRIN (ancien ambassadeur), Dimitri de KOCHKO (président de l'association France-Oural), des membres et sympathisants de notre association que nous remercions vivement.

    La cérémonie fut animée par de magnifiques chants sacrés du choeur de la cathédrale, dirigé par l'archidiacre Alexandre KEDROV.

    Cérémonie2.jpg

    Cérémonie.jpg

     

    Nous remercions vivement de leur présence les enfants de la chorale ISKRA, de l'école de musique NALEMSKOY de Saint-Pétersbourg dirigés par Andrey Doumchenko, chef de chœur.

    Мы выражаем сердечную благодарность детскому хору "Искра" из Санкт-Петербурга под руководством Андрея Думченко за участие в церемонии.

    Chorale.jpg

     

    Henri-Paul FALAVIGNA (président-fondateur de l'association "Solidarité Enfants de Beslan", organisatrice du séjour des enfants en France) en conversation avec M. Alexey GOLUB de l'ambassade de Russie en France.

    Falavigna et Golub.jpg

     

    Alexey GOLUB (à gauche) en compagnie des enfants et de Victoria Faddeeff, vice-présidente de "Solidarité Enfants de Beslan".

    Golub et les enfants.jpg

     

    Henri-Paul FALAVIGNA en conversation avec Mme Rose-Marie DELESKIEWICZ-SAILHAN, représentante du Comité Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale (partenaire qui assure l'hébergement des enfants dans ses centres spécialisés).

    HPF.jpg

     

    (de gauche à droite) Henri-Paul FALAVIGNA, Dimitri de KOCHKO et Victor LOUPAN

     

    Beslan5.JPG

  • Arrivée des enfants de Beslan à Paris

    Après un voyage éprouvant (Beslan - Moscou - Paris) les enfants sont enfin arrivés où les attendaient la direction de l'association ainsi qu'un minibus gracieusement mis à disposition par l'ambassade de Russie à Paris.

    Arrivée des enfants à l'aéroport.jpg